Leçon de pilotage à Muret

Venez découvrir Toulouse depuis le ciel grâce aux leçons de pilotage de Giro Toulouse. L’École de pilotage ULM est affilié FFPLUM.

La formation pratique peut débuter avant d’avoir satisfait à l’examen théorique nécessaire à l’obtention du brevet de pilote ULM. Le brevet de pilote ULM est valable à vie.

Sur les 6 classes existantes en ULM, l’école forme à la classe 4 (autogire).
Un baptême en place pilote, appelé aussi vol d’initiation, est recommandé avant de démarrer l’apprentissage du pilotage.
Les jeunes de 15 à moins de 25 ans peuvent bénéficier d’aides financières délivrées par la FFPLUM.

École de pilotage à Muret

Sur les 6 classes existantes en ULM, l’école forme à la classe 4 (autogire).
Un baptême en place pilote, appelé aussi vol d’initiation, est recommandé avant de démarrer l’apprentissage du pilotage.
Les jeunes de 15 à moins de 25 ans peuvent bénéficier d’aides financières délivrées par la FFPLUM.

Contactez Giro Toulouse pour plus d’informations.

Le déroulement de la leçon de pilotage

  1. Sécurité : pré-vol, actions vitales, démarrage de sécurité.
  2. Découverte du vol : roulage, contrôles primaires, cheminement de sécurité.
  3. Tenir et modifier une trajectoire : pente, inclinaison, cadence, palier, tenue et changement de caps.
  4. Le virage : prise de repère, sécurité, mise en virage, contrôle de l’inclinaison, de la cadence, de l’assiette, virage en montée, virage en descente, anticipation, sortie sur repère, contrôle de l’assiette.
  5. Gestion du vol : gestion des gaz, notion de vitesse, tenue d’axe, correction de dérive, vol aux grands angles, décrochage.
  6. Le décollage : alignement et mise en puissance, tenue d’axe à l’accélération, rotation, palier de sécurité, pente de montée (assiette, tenue d’axe, symétrie…).
  7. L’atterrissage : tour de piste standard, tour de piste sous deux fois l’angle alpha (2 fois l’angle de vitesse), repère, point d’aboutissement, gestion de la finale (pente/vitesse, tenue d’axe…), prise de vitesse (gradient, turbulences…), arrondi, palier de décélération, toucher des roues.
  8. Les pannes : panne au décollage, panne en campagne, panne sur le cône, PTE, PTS, PTU.
  9. Virage à grande inclinaison : gestion vitesse / incidence / facteur de charge, gestion de l’inclinaison, de la cadence, de l’assiette.
  10. Gestion du vent de travers : gestion globale du décollage, gestion de la pente de montée, gestion de l’approche, gestion globale de l’atterrissage.
  11. Vol dissymétrique : glissade, dérapage.
  12. Spécificités de l’autogire : sécurité au sol (environnement du rotor), pré lancement du rotor, gestion du régime du rotor, prévention du battement du rotor au roulage, prévention de l’oscillation induite par le pilote (O.I.P.), méthode de prise de pente négative (prévention du déchargement du rotor), prévention du battement du rotor en vol (flux inversé), descente à VP nulle.
  13. Navigation : préparation (carte, route, cap, dérive, déroutement, autonomie, météo…), gestion de la navigation, intégration, radio.